Numériser ses disques vinyles avec une carte son Audio 4 DJ
Configuration utilisée
carte son Audio 4 DJ, platine Technics SL-12000 MK2 et logiciel Audacity
Branchements
première chose très importante : il faut impérativement brancher la masse de la platine à la masse de la carte son, sous peine d’obtenir un son horrible lors de la numérisation. Ensuite il faut brancher le cable RCA de la platine sur les entrées (IN) 3 et 4 de la carte son (Channel B), et un casque dans la sortie correspondante (Headphones Channel B).
Paramétrage de la carte son
Dans la fenêtre « Audio 4 DJ Settings » il faut choisir « Phono (Recording) ». Dans INPUT GAIN du Channel B c’est là que vous pouvez ajuster le volume entrant de la platine. Lors de la numérisation dans Audacity si le volume est trop faible (ou trop fort) c’est ici que vous allez intervenir.
Je ne sais pas si cette fenêtre est importante ou non, dans tous les cas voilà mes paramètres qui fonctionnent bien.
Une fois tout cela en place, c’est parti pour la numérisation !
Logiciel Audacity
Il faut choisir les périphériques d’entrées et sorties comme ci-dessous :
Il faut cocher la case « Passage audio logiciel » pour pouvoir écouter au casque ce qui sort de la platine pendant l’enregistrement.
Mettez un disque en route sur la platine. Si vous cliquez sous la zone rouge ci-dessous (à droite du micro) vous devriez entendre dans le casque le son de la platine. Et la zone rouge devrait apparaitre à ce moment là. Cliquez sur le bouton d’enregistrement d’Audacity, et c’est parti pour la numérisation. Faites un essai de quelques secondes, si le niveau sonore ne convient pas régler le volume d’entrée grâce à la fenêtre vue plus haut. Pour l’enregistrement au format mp3 du résultat final je vous laisse trouver l’information sur internet !
Cliquez sur le bouton d’enregistrement d’Audacity, et c’est parti pour la numérisation. Faites un essai de quelques secondes, regardez le résultat obtenu, et si le niveau sonore ne convient pas réglez le volume d’entrée grâce à la fenêtre vue plus haut. Pour l’enregistrement au format mp3 du résultat final je vous laisse trouver l’information sur internet !
Et surtout n’hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques !